Les p’tits tips de Pierrot #Eglise

⛪️ L’église

Les mariés : comme pour toutes cérémonies (religieuses ou laïques) il est crucial que vous prépariez ensemble ce moment (choix des textes, des chants etc.) La préparation se fait souvent avec un couple qui s’est déjà marié et qui pourra vous conseiller au mieux.

Lors de l’entrée dans l’église, essayez de ne pas marcher trop vite, laissez de l’espace entre chaque couples, et profitez. Tous les mariés vous le diront, la cérémonie religieuse est sûrement le moment le plus stressant du mariage mais c’est aussi un espace hors du temps chargé en émotion.

Les invités : oui vous avez le droit de prendre quelques photos, enfin si les mariés et le prêtre sont d’accord. Mais, évitez le flash et surtout, lors de l’entrée dans l’église, s’il vous plaît, ne vous mettez pas en plein milieu de l’allée. Sinon mes collègues et moi, aurons vos épaules sur toutes nos photos.

Le photographe : le défi du photographe et du vidéaste, est d’être le plus discret possible. Chers collègues, arriver quelques minutes avant les invités permet de faire un repérage du lieu et de la luminosité. La plupart du temps, les églises sont des lieux plutôt sombres, donc montez les ISO, et cela vous permettra d’augmenter la vitesse, notamment pour les lectures et lors de l’échange des consentements et des alliances. Je le répète, notre défi est d’avoir de belles images tout en restant le plus discret possible. Mais cela ne doit pas vous empêcher de bouger pour avoir différents points de vue.

Le saviez vous : la plupart des différentes religions autorisent les cérémonies religieuses en dehors du lieu de culte. Cependant, dans la religion catholique vous ne pouvez pas vous marier hors de l’église.